Ou cinq bonnes raisons de continuer le tricot
1. Ce n'est pas ringard !
Il n'y a pas si longtemps, on (quand je dis on je ne parle pas de moi hein !) raillait les tricoteuses "oh t'as l'air d'une mémère à tricoter comme ça, il ne te manque qu'une paire de charentaises et c'est bon". D'ailleurs, nombre de ces pauvres tricoteuses ont reçu cette fameuse paire de chaussons de la part de copines -jalouses ?- plus ou moins bien intentionnées.
Et bien, ce temps-là est révolu ! Maintenant, tu te trimballe avec ta pelote, tes aiguilles, tes explications, bref, tout ton attirail de bonne tricoteuse, et hop, tu deviens aussitôt la dernière icône de la mode, genre qui se ferait embaucher par Meryl Streep dans Le diable s'habille en Prada illico !
2. Ca calme les nerfs !
On parle même de tricothérapie ! Aux Etats-Unis, les médecins prescrivent le tricot comme anti-stress. Tricoter est recommandé pour combattre l'insomnie et l'hypertension, voire pour arrêter de fumer (et oui, les mains et l'esprit occupés, comment penser au tabac ?). Se concentrer sur cette tâche manuelle qui exige calme et précision apporte la paix de l'esprit.
Alors, si tu n'as pas de temps (ou l'envie) de retrouver tes copines pour aller à ta séance de yoga, ce n'est pas grave, tu la remplace par une soirée tricot, avec un fond de musique calmante, et le tour est joué ! Tu retrouveras ta sérénité !
3. Le tricot booste l'estime de soi
Quel bonheur quand notre ouvrage est terminé, de s'extasier devant notre travail, de s'agacer (un peu) devant les petits défauts qu'on n'a pu corriger. La fierté éprouvée devant notre patience à avoir pu mener à bien un ouvrage est immense !
Tu imagine au prochain Noël offrir à chacun un cadeau personnalisé, dont tu as soigneusement choisi le modèle, la couleur, que tu as passé un certain temps à tricoter, cela change certainement des cadeaux fabriqués en série par de pauvres chinois ou pire (!) par des enfants !
4. Tricoter booste le bien-être.
Le fait de tricoter modifie la chimie du cerveau, cela diminue la production de cortisol, l'hormone du stress, et augmente la production de dopamine et de sérotonine, molécules du bien-être.
Si tu es fine stressée en rentrant du boulot, ou pour d'autres raisons, vie familiale et personnelle difficile, maladie.. le tricot te permettra de te relaxer bien mieux que la prise de médocs de type tranquilisants !
5. Tricoter améliore la qualité du travail
Avec ses vertus anti-stress et calmantes, le tricot permet d'améliorer la qualité du travail, d'ailleurs certaines entreprises britanniques font la promotion du tricot à leurs employés !
L'idéal est de filer voir ton boss afin d'organiser des ateliers tricot pour les salariés en salle de réunion, je suis sûre qu'il adorerait cette idée !
Mon en-cours présenté dans cet article est un châle Begonia Swirl, tricoté en Drops Lace.
Vous pouvez le retrouver sur Raverly : clic