Ma nièce Sarah a réalisé un attrape rêves au périscolaire et cela nous a donné l'idée d'en faire un pendant les quelques jours d'été qu'elle est venue passer chez nous.
Bien sûr, le mien est beaucoup plus laineux !
Tout d'abord, un peu d'histoire :
Dans la culture Amérindienne, un attrape rêves est composé d'un anneau, généralement en saule, et d'un filet. De nombreux mythes existent, souvent en fonction des tribus, mais le point commun est que les mauvais rêves sont captés dans le filet et qu'ils brûleront aux premiers rayons du soleil.
Pour ce faire, il vous faut :
- Un tricotin
- De la laine
- Du fil
- Du fil de fer ou d'alu...
- Des ciseaux
- Des rubans, perles, plumes...
- Un pistolet à colle
Vous aurez également besoin de mains, de doigts, boudinés, mignons, fins, bref, de jolies paluches humaines (si vous cachez un alien chez vous il peut aussi participer mais ça va être un peu plus compliqué !).
Pour commencer, tricotiner une chaînette pour le rond.
Elle n'a pas besoin d'être très longue, les attrape rêves sont à peine plus gros qu'une main.
Ensuite on passe le fil de fer dans la cordelette et on lui fait prendre une forme ronde. C'est la même technique que les lettres en tricotin, de nombreuses vidéos explicatives se trouvent sur la toile.
Coudre par quelques petits points les deux extrémités de la corde pour tenir le tout.
On attaque ensuite le fil du milieu. Je posterai la technique dans un prochain article.
J'ai changé la couleur par rapport à mon fil du début (fil de cuisson) car le tout était franchement trop blanc, j'ai donc opté pour un fil en bambou de couleur.
Ensuite, on insère une grosse perle au centre et un noeud fixe le tout.
Pour terminer, on accroche des plumes, des breloques... à l'attrape rêves. J'ai choisi la facilité en collant tout cela avec le pistolet à colle, mais on peut également les accrocher en perçant des petits trous ou autre.
Et voilà, en espérant ne plus faire d'affreux cauchemars !