En l’an de grâce 2007, le crieur, en trois roulements de tambour, lança une bien joyeuse nouvelle au bon peuple de Tricotar.
“Oyez, Oyez, braves gens, la princesse Filaturella a le bonheur de vous annoncer qu’elle attend un heureux évènement !”
La joie fût immense dans les rues, les jarres à vin furent sorties des caves et les victuailles mises en commun pour célébrer cette future naissance.
Cependant, l’émoi fût grand au palais de Boulochette. En effet, les princesses et la reine ne comprenaient pas : comment Filaturella pouvait-elle concevoir la vie en dehors du mariage ? Cela signifiait-il qu’on pouvait donner naissance en ouvrageant coquinement avec un Tricotarien ?
La reine en pris son parti : le crieur ferait une annonce aux Tricotariennes afin qu’elles se méfient de cet état des choses.
Dans l’attente de cette naissance, l’aînée des princesses, Aiguillerette , décida qu’il était temps pour elle de reprendre ses aiguilles à tricoter qu’elle avait délaissées depuis de nombreuses années. Elle décida de confectionner une couverture toute douce pour le futur héritier.
Des pelotes "spéciale layette" à la couleur douce lui firent de l’œil et elle en fit l’acquisition auprès du colporteur qui était de passage ce jour-là.
Elle s’attela ensuite à faire des petits carrés, au point mousse pour ne point trop se fatiguer, durant ses longues soirées solitaires.
Hélas Aiguillerette était un peu lente, aussi sa plus jeune sœur et la reine lui donnèrent un peu d’aide en tricotant quelques carrés.
Ceux-ci furent ensuite rassemblés par un joli liseré au crochet et la couverture fut enfin terminée.
Le 10 octobre, enfin, naquît une petite princesse, héritière du trône de Tricotar , que ses parents prénommèrent Pomponounette.
La liesse s'empara de tout le royaume et tout ne fut plus que ripaille, chants et danse durant de longues nuits.