Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

2014-03-07T09:00:22+01:00

Une bougie écolo !

Publié par Sandrine

En recherchant sur internet des moyens de faire des économies d'énergie, je tombe sur un article sur les bougies écologiques, éternelles (!!), jolies... que l'on peut fabriquer soi-même en 5 minutes top chrono sans avoir besoin de s'appeler Bob le bricoleur. Bref, ça c'est le genre de deal qui m'intéresse et m'interpelle, ni une ni deux, je m'y attèle !

Les besoins :

  • de l'eau
  • de l'huile
  • du sopalin ou du papier toilette
  • un verre
  • des ciseaux
  • une bouteille en plastique
  • du colorant

Pour commencer on coupe le contenant dans la bouteille en plastique et on perce un trou au centre pour faire passer la mèche.

Une bougie écolo !
Une bougie écolo !

La mèche : on coupe un morceau d'essuie tout qu'on roule entre ses doigts...

Une bougie écolo !

On enfile la mèche dans le troutrou

Une bougie écolo !

On verse de l'eau et du colorant dans le verre. Perso, j'obtiens une jolie couleur vert caca d'oie (promis les oies je n'ai rien contre vous !)

Une bougie écolo !

On ajoute l'huile (ni trop ni trop peu) environ 1 cm.

On pose le bout en plastique avec la mèche dans le verre, jusque là vous me suivez ?

Une bougie écolo !

Et on allume la mèche, et oui !!!

Une bougie écolo !
Une bougie écolo !

Enfin, quand l'huile est totalement consumée, la mèche tombe dans l'eau et s'éteint. Elle devrait durer entre 10 et 20 h selon la quantité d'huile.

Verdict :

A l'heure où je vous parle, ma bougie a tranquillement coulé au fond, s'est éteinte... J'ai recherché des solutions sur le net, redécoupé des contenants, modifié ma quantité d'huile : résultat, le TITANIC (sans les personnages, ce qui rend mon bateau beaucoup moins glamour pour le coup !).

Donc pour la bougie éternelle en 5 minutes on repassera... D'autant que ça m'énerve un peu de ne pas y arriver alors que toute la blogosphère ne s'éclaire plus qu'à ces bougies géniales on dirait !!!

Mais j'ai de la suite dans les idées et le principe me séduit toujours autant, je réitérerai mes expériences dans quelques jours, après avoir bien réfléchi à tout ça.

Pour celles ou ceux qui connaissent les mèches -euh non- les ficelles de ces bougies, si vous pouviez m'éclairer, merci (et désolée pour ces mauvais jeux de mots !).

Voir les commentaires

commentaires

Valérie 11/03/2014 15:07

Cool!! en plus, ça va faire du bien au portefeuille vu le prix des bougies (qui devrait bientôt être retiré du marché pour leur qualité cancérigène)!!

Valérie 11/03/2014 15:06

J'adore, je vais tenter d'ici peu... en espérant ne pas tout faire brûler!!

Sandrine 12/03/2014 16:50

Génial, tiens moi au courant de tes expériences !

Angélique 07/03/2014 11:57

Ben t'es patiente toi, moi pour un résultat comme ça, je balance tout par la fenêtre et vais faire les boutiques pour me trouver une jolie bougie... lol... et heu un bout de sopalin, ça brule vite, il faut peut-être mettre de l'huile dessus pour que ça dure... Bon j'ai compris, je sors....

Sandrine 07/03/2014 14:27

Non le bout de sopalin roulotté ne brûle pas vite (c'est magique), le seul problème est que ça coule c'est tout. Quant à la solution des boutiques, c'est justement ce que je voulais éviter !

hebert102 07/03/2014 09:38

Coucou, moi perso je fait fondre toutes mes fins de bougies au bain marie dans un un ancien pot à bougie en verre jusqu'à ce que j en ai assez et comme ça tu n'as que à acheter de la mèche bon c'est sur il te faut le fond de 50 bougies pour en faire une mais t en es Fière

sandrine 07/03/2014 14:22

Merci, je vais essayer mais il va me falloir être très patiente en effet !

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog